Découvrez 5 lieux incontournables au cœur de Narbonne 

Située à 15 minutes de notre maison d’hôtes, la ville de Narbonne gagne à être connue. Au cours d’une promenade dans ses vieilles ruelles, au détour d’une visite de l’un de ses nombreux monuments ou bien en vous prélassant à la terrasse d’un de ses cafés, vous pourrez apprécier tout le charme de cette ville du Sud. À travers nos conseils, laissez-vous guider afin de découvrir 5 lieux incontournables au cœur de Narbonne.

La Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur

La Cathédrale Saint-Just et Saint Pasteur est un symbole de l’art gothique. Cet édifice du XIVe siècle resté inachevé n’en délivre pas moins une architecture spectaculaire. Au cours de votre visite, vous pourrez notamment apprécier la beauté de ses vitraux, de sa rosace située au-dessus du portail principal, mais également de ses impressionnantes voûtes, faisant d’elle l’une des plus hautes nefs gothiques de France.

Une magnifique collection faite notamment d’objets en ivoire et de tapisseries pourra également être admirée dans la salle du Trésor. Cette visite vous donnera l’occasion d’en découvrir un peu plus sur l’histoire de ces prestigieuses œuvres. 

Parmi les merveilles qu’abrite la Cathédrale, vous serez très certainement subjugué par son célèbre orgue. Ce joyau fait sans nul doute partie des éléments incontournables du monument. 

Pour profiter pleinement de votre visite, nous vous conseillons de bien prendre le temps d’observer tous les détails constituant l’architecture de cet édifice

Cathédrale Saint Just à Narbonne

Le Palais des Archevêques

Ce site classé monument historique est une véritable référence de la ville de Narbonne. En découvrant Le Palais des Archevêques, vous pourrez admirer le contraste entre deux architectures distinctes. Le style roman du Palais Vieux et le style gothique du Palais Neuf cohabitent depuis des siècles. Une des caractéristiques qui font tout le charme de ce lieu emblématique de Narbonne

Le Palais Neuf constitue l’ancienne demeure des archevêques. Cet endroit incroyable abrite aujourd’hui de somptueuses collections d’art. Au-delà de la beauté de l’édifice en lui-même, de son architecture et de sa décoration, vous pourrez ainsi profiter également de la visite du musée. Différentes expositions y sont proposées toute l’année, mettant notamment en lumière les diverses particularités de chaque période historique rencontrées.

Si vous souhaitez profiter d’une belle vue panoramique sur Narbonne et ses alentours, n’hésitez pas également à visiter la Tour Gilles Aycelin.

Afin de percer tous les mystères de cet édifice incontournable, nous vous conseillons d’opter pour une visite guidée du lieu.

Palais des Archevêques à Narbonne

L’Horreum Romain

Vous vous demandez certainement quel type d’édifice peut bien se cacher derrière un nom aussi énigmatique ? L’horreum, entendez “entrepôt” en latin, constituait très certainement les fondations d’un lieu dans lequel étaient stockées des marchandises. Ceci reste cependant une hypothèse puisqu’à ce jour, aucune certitude à ce sujet n’a pu être confirmée. 

Situées à 5 mètres en dessous du sol, ces galeries souterraines permettent de découvrir une partie de l’histoire de la ville de manière plus atypique. Tout au long de votre visite, vous pourrez parcourir les couloirs de ce lieu mystérieux et admirer les voûtes en berceau ainsi que les piliers massifs qui soutiennent la structure.

Cet incontournable monument édifié au 1er siècle avant. J.-C. apparaît comme l’un des rares vestiges de l’époque romaine visitable dans Narbonne. À travers la visite de cet endroit insolite, vous pourrez profiter d’une expérience inédite. Tout a été pensé pour vous plonger dans l’ambiance qui pouvait régner dans ces souterrains à l’époque romaine. Si vous êtes amateur d’histoire ancienne, ne manquez pas la visite de ce lieu emblématique.

Horreum à Narbonne

Les Halles de Narbonne

Élu meilleur marché de France de l’année 2022, les Halles de Narbonne se présentent également comme un édifice chargé d’histoire. Situées en plein cœur de la ville, elles constituent un lieu de vie incontournable. Inaugurées en 1901, elles représentent à elles seules tout un symbole à travers leurs étals colorés et leurs produits frais du terroir.

Les Halles de Narbonne ont su garder toute leur authenticité au fil des années. Cet édifice emblématique est bien plus qu’un simple marché : il se découvre avant tout pour son histoire et son ambiance inimitable. C’est un endroit dans lequel la bonne humeur, la convivialité ainsi que l’échange sont de mise.

Les amateurs de gastronomie trouveront à coup sûr leur bonheur au cours de leur promenade dans les allées de ce célèbre bâtiment. Près de 70 commerçants proposent toute l’année une grande variété de produits, telle que de la viande, du poisson, du fromage, des fruits, des légumes, des épices, du vin et encore bien d’autres spécialités locales. De quoi satisfaire les plus gourmands ! 

Canal de la robine à Narbonne

Le Canal de la Robine

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal de la Robine est une branche latérale du Canal du Midi qui relie Narbonne à la Méditerranée. Traversant le cœur de la ville, il occupe de ce fait une position centrale dans cette dernière. Côté activités, ce célèbre cours d’eau offre une multitude de possibilités. En fonction de la saison durant laquelle vous vous rendez à Narbonne, vous pourrez, par exemple, opter pour une promenade en bateau.

Ce sera ainsi l’occasion de profiter de pittoresques vues sur les bâtiments historiques, les ponts et la nature environnante. Et si vous préférez garder les pieds sur terre, aucun problème ! Le Canal se découvre également à pied, au gré d’une balade le long des berges. Ce lieu est un endroit paisible qui offre un mélange de nature, d’histoire et de culture. N’hésitez pas également à faire une pause pour savourer tout le charme de ce lieu unique. Sur un banc ou à la terrasse d’un restaurant, profitez de ce moment pour vous imprégner de la beauté du paysage qu’offre la ville de Narbonne.

Visiter Narbonne, c’est avant tout découvrir une ville passionnante, chargée d’histoire. Voyagez au fil des siècles à travers l’excursion de ses monuments emblématiques et laissez-vous guider le temps d’une promenade dans ses pittoresques ruelles. Lors de votre venue au Domaine de Saint Jean, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller afin que vous puissiez profiter pleinement de la découverte de cette ville aux multiples facettes. Bonne balade dans notre belle ville narbonnaise !

10 activités à faire absolument si vous vous rendez à Gruissan

10 activités à faire absolument si vous vous rendez à Gruissan

Situé à seulement quelques kilomètres de Narbonne, Gruissan est une destination touristique incontournable du sud de la France. Station balnéaire emblématique de la côte méditerranéenne et de l’Aude, cette ville au charme incomparable aura de quoi vous séduire. Si...

Partez à la découverte des plus belles plages de l’Aude

Partez à la découverte des plus belles plages de l’Aude

Bordé par la Méditerranée, notre beau département audois abrite des sites absolument magnifiques qui valent le détour si vous prévoyez de séjourner dans la région cet été. Vous souhaitez profiter d'un bel après-midi de farniente et de détente au bord de la mer sur une...

10 lieux insolites dans l’Aude à ne surtout pas manquer

10 lieux insolites dans l’Aude à ne surtout pas manquer

Vous avez pour projet de venir séjourner dans le département audois ? Vous n’allez pas être déçu. Niché entre les Pyrénées et la Méditerranée, ce coin idyllique du sud de la France vous promet des balades inoubliables. Et si vous souhaitez découvrir des endroits...