Planifier un week-end à Narbonne : itinéraire d’un séjour inoubliable

Narbonne, c’est avant tout un lieu chargé d’histoire et baigné de soleil. Située sur la côte méditerranéenne, cette destination incontournable vous assurera un dépaysement total. Moments romantiques, visites culturelles ou bien simple parenthèse dans votre quotidien, autant de possibilités que vous offrira votre escapade sur cette terre audoise. Il est maintenant temps pour nous de vous livrer tous nos conseils et de vous faire découvrir notre itinéraire favori pour planifier un week-end à Narbonne inoubliable. 

Choisissez le meilleur mode de transport pour vous rendre à Narbonne

En voiture

Vous avez la possibilité de vous rendre à Narbonne en voiture. Pour une si courte durée, nous vous conseillons cependant d’opter pour ce mode de transport si votre trajet ne comporte pas un trop grand nombre de kilomètres. Choisissez cette option si vous venez par exemple de Toulouse, Perpignan, Montpellier ou encore Marseille. Ces points de départ se trouvent tous à moins de 3 heures de Narbonne. Un temps de trajet qui restera relativement raisonnable pour profiter d’un long week-end à Narbonne.

En train

Si vous venez de plus loin, par exemple de Paris, prendre le train peut-être une excellente option. Généralement, des trajets directs ou bien avec un changement à la gare de Montpellier vous sont proposés. Pour un trajet direct, comptez un peu plus de 4 heures pour rejoindre la gare de Narbonne depuis la capitale. Si vous choisissez cette option, nous vous conseillons vivement de planifier votre week-end à l’avance afin de pouvoir réserver votre billet. Une fois sur place, prévoyez également la location d’une voiture si vous souhaitez vadrouiller librement hors de la ville.

En avion

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre week-end à Narbonne en ayant le moins d’heures de trajet possible, l’avion reste l’alternative qui vous correspondra le plus. Narbonne ne bénéficiant pas d’aéroport, vous devrez atterrir dans l’une des villes aux alentours qui en disposent. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Perpignan, situé à un peu plus de 60 kilomètres de Narbonne
  • Carcassonne situé à environ 65 kilomètres de Narbonne
  • Montpellier, situé à 100 kilomètres de Narbonne
Tourisme: les lieux à visiter autour du Domaine de Saint Jean, Chambre d'hôtes à Fontfroide

Profitez du calme et du dépaysement de nos chambres d’hôtes pour séjourner un week-end à Narbonne

Un domaine au cœur des Corbières

Si vous décidez de passer un week-end à Narbonne, nous serons ravis de vous accueillir dans notre domaine. Situées dans le village de Bizanet, nos chambres d’hôtes bénéficient d’un cadre de charme entre vignes et garrigue. Les amoureux de la nature apprécieront le fait de pouvoir s’y ressourcer après une journée bien remplie. 

Un accueil chaleureux et personnalisé

Lors de votre week-end à Narbonne, nous pourrons vous apporter tous nos conseils afin de faire de votre séjour un moment inoubliable. Nous avons également à cœur de réserver un accueil chaleureux, unique et de qualité à tous nos hôtes. Votre venue doit être mémorable ! Pour cela, vous pourrez notamment compter sur le charme et le confort de nos quatre chambres d’hôtes. Victorine, Rosalie, Louise ou Alice… C’est vous qui choisissez. 

Et pour attaquer la journée du bon pied, avec gourmandise et bonne humeur, vous aurez la possibilité de profiter de la diversité et de la convivialité de notre petit-déjeuner. Les Confitures de Martine, un incontournable au Domaine de Saint-Jean.

L’Abbaye de Fontfroide à seulement quelques minutes de notre maison d’hôtes

À seulement 5 minutes de nos chambres d’hôtes et à moins de 15 kilomètres du cœur de Narbonne se trouve un joyau historique de notre région : l’Abbaye de Fontfroide. Plantée dans le décor idyllique des Corbières, cette abbaye cistercienne vous offrira la possibilité de profiter d’une visite alliant nature et histoire. Un moment à la fois enrichissant et dépaysant.

Découvrez nos lieux historiques et culturels favoris dans le centre-ville de Narbonne

L’incontournable Cathédrale Saint-Just Saint Pasteur

Narbonne est une ville où l’art et l’histoire se côtoient à chaque coin de rue. La visite de la Cathédrale Saint-Just – Saint-Pasteur se présente comme un lieu incontournable à ne pas manquer lors de votre séjour. Ce monument majestueux de style gothique saura vous séduire à travers son impressionnante architecture caractérisée notamment par ses imposantes voûtes. 

La maison natale de Charles Trenet 

La maison de Charles Trenet fait également partie des lieux incontournables à Narbonne. Cette célèbre bâtisse souvent nommée La Maison aux Volets Verts fut un véritable lieu d’inspiration pour l’artiste. Laissez-vous transporter à travers une visite interactive et la découverte d’archives qui vous plongeront dans les souvenirs du célèbre auteur, compositeur et interprète. 

Le Musée Narbo Via

Le Musée Narbo Via propose depuis peu une exposition permanente constituée d’œuvres autrefois réparties entre l’église Notre-Dame de Lamourguier et le Palais des Archevêques. À travers cette visite, vous aurez l’occasion de partir à la découverte de Narbo Matius et de plonger ainsi dans l’histoire romaine de Narbonne. Des expositions temporaires y sont également proposées. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du Musée pour vous renseigner sur les diverses programmations en fonction de la période choisie.

canal de la robine à Narbonne

 Savourez la richesse et la diversité des activités locales

Les Halles de Narbonne

Lors de votre week-end à Narbonne, vous pourrez également découvrir une autre bâtisse chargée d’histoire : les Halles de Narbonne. Un passage s’impose dans cet endroit emblématique de la ville, surtout si vous raffolez des produits locaux. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, venez à la rencontre des producteurs de la région.

Des balades idylliques dans le Massif de la Clape 

Situé dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, le Massif de la Clape est un véritable trésor de la région. Les amateurs de randonnées pourront profiter de nombreux parcours, leur permettant ainsi d’admirer de magnifiques panoramas. Pour contempler pleinement la beauté de ce paysage, n’hésitez pas à faire une halte au Belvédère de Narbonne-Plage qui vous offrira une vue dégagée sur le massif et la mer.

Un moment de douceur le long du Canal de la Robine

Si vous venez passer un week-end à Narbonne, vous aurez sûrement l’occasion de vous promener le long du Canal de la Robine. Cette branche latérale du Canal du Midi occupe une place centrale dans la ville. Un endroit paisible qui vous permettra de profiter d’une balade dépaysante. Un service de location de bateaux électriques est également proposé afin de pouvoir découvrir le lieu au fil de l’eau.

Entre visites culturelles, activités en plein air et moments de détente, vous aurez l’embarras du choix pour faire de votre week-end à Narbonne une expérience inoubliable. Un séjour placé sous le signe du charme, de la culture et de la nature qui ne manquera pas de vous plaire. Au-delà des conseils et avis que nous avons pu vous apporter tout au long de cet article, nous vous conseillons également de vous rapprocher de l’Office du Tourisme de la Côte du Midi qui vous apportera de nombreux renseignements lors de votre venue. 

Et pour découvrir d’autres lieux et monuments incontournables à Narbonne, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Tourisme ainsi que notre article “Découvrez 5 lieux incontournables au cœur de Narbonne”.

Partez à la découverte des plus belles plages de l’Aude

Partez à la découverte des plus belles plages de l’Aude

Bordé par la Méditerranée, notre beau département audois abrite des sites absolument magnifiques qui valent le détour si vous prévoyez de séjourner dans la région cet été. Vous souhaitez profiter d'un bel après-midi de farniente et de détente au bord de la mer sur une...

10 lieux insolites dans l’Aude à ne surtout pas manquer

10 lieux insolites dans l’Aude à ne surtout pas manquer

Vous avez pour projet de venir séjourner dans le département audois ? Vous n’allez pas être déçu. Niché entre les Pyrénées et la Méditerranée, ce coin idyllique du sud de la France vous promet des balades inoubliables. Et si vous souhaitez découvrir des endroits...

5 villages insolites à découvrir autour de Narbonne

5 villages insolites à découvrir autour de Narbonne

Bien que l’exploration de Narbonne se présente comme une visite riche et variée, elle n’est cependant pas la seule à proposer la découverte d’endroits étonnants. Si vous souhaitez vous échapper de la ville au profit de lieux plus calmes, d’autres balades vous...

7 bonnes raisons de vous rendre à Narbonne pour les fêtes de Noël

7 bonnes raisons de vous rendre à Narbonne pour les fêtes de Noël

Chez les petits comme chez les plus grands, la magie de Noël ne cesse de créer l’émerveillement et la stupéfaction au fil du temps. Certaines villes comme Narbonne ont su mettre en avant cet esprit féerique, notamment à travers la mise en place d’animations variées et...