10 activités à faire absolument si vous vous rendez à Gruissan

Situé à seulement quelques kilomètres de Narbonne, Gruissan est une destination touristique incontournable du sud de la France. Station balnéaire emblématique de la côte méditerranéenne et de l’Aude, cette ville au charme incomparable aura de quoi vous séduire. Si vous prévoyez de vous rendre dans notre belle région, cet article va sûrement vous plaire. Pour vous guider au mieux lors de votre séjour, nous avons réuni pour vous 10 activités à faire absolument si vous vous rendez à Gruissan cet été. 

Découvrir l’incontournable Tour Barberousse 

La visite de la Tour Barberousse se présente comme une activité incontournable si vous vous rendez à Gruissan. Surplombant les environs et offrant une vue absolument magnifique sur la mer et le village, ce monument historique a été construit autrefois pour défendre les frontières du royaume français. 

Unique partie du château de Gruissan ayant survécu à la destruction ordonnée par Louis XIII, la Tour Barberousse, ou plus précisément Tour de Broa, vous promet des découvertes inoubliables. Vous pourrez la visiter de manière autonome ou bien opter pour une visite guidée. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce lieu emblématique. 

Info Pratique : Cette visite guidée a lieu tous les mercredis de 17h30 à 19h, en juillet et en août.

Infos Pratiques : https://www.gruissan-mediterranee.com/activites-gruissan/visite-guidee-du-chateau-de-gruissan/

tour Barberousse à Gruissan

Profiter des nombreuses activités nautiques 

Envie de vacances sportives ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gruissan ne manque pas de choix en termes d’activités nautiques. Si vous souhaitez faire le plein de sensations fortes, de nombreuses possibilités s’offriront à vous. Au programme : 

  • Windsurf 
  • Voile 
  • Canoë-Kayak 
  • Foil 
  • Kitesurf 
  • Stand-up Paddle 
  • Catamaran 
  • Fun Boat

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez forcément une activité adaptée à votre niveau. La base nautique Akila Gruissan vous propose notamment toutes ces disciplines. Deux centres sont à votre disposition : celui de l’étang de Mateille, idéal pour l’apprentissage de la voile et celui de la Plage des Chalets. 

D’autres loisirs nautiques comme la marche aquatique, l’aqua fitness ou encore la natation sont notamment dispensés par le centre Agatheaqua. 

Si vous souhaitez voguer en mer, vous aurez également la possibilité de louer un bateau pour profiter d’un agréable moment tout en admirant le paysage. Location de bateau électrique, balade en mer, pique-nique sur l’eau et même bateau barbecue… Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Infos Pratiques : https://www.akila-centers.com/nautique-gruissan/

https://www.agatheaqua.fr

https://www.bateaux-electriques-gruissanais.fr

https://www.bateau-promenade-durandal.fr

Les salins de Gruissan

Se rendre au Salin de l’île Saint-Martin

Vous avez sûrement déjà entendu parler du Salin de l’Île Saint-Martin, ou Salin de Gruissan. Sa couleur rose aussi emblématique qu’impressionnante le différencie parmi tant d’autres. Lors de votre venue, vous pourrez découvrir toute la beauté et toute l’histoire de ces marais salants à travers une visite guidée à pied ou en trottinette électrique. 

Vous aurez également la possibilité de faire une halte gourmande en vous arrêtant au bar glacier, au restaurant ou bien en optant pour une délicieuse dégustation d’huîtres. Une boutique est aussi à votre disposition afin que vous puissiez ramener chez vous un petit souvenir issu du Salin. 

Vous aurez l’occasion de contempler toute la richesse de la faune et de la flore et notamment ces nombreuses espèces d’oiseaux, comme les flamants roses.

Pour aller plus loin dans la découverte de cet endroit emblématique de Gruissan, n’hésitez pas à vous rendre à l’Eco-musée. Vous percerez ainsi tous les mystères de ce lieu magique !

Infos Pratiques : https://www.lesalindegruissan.fr/

Visiter la Chapelle Notre-Dame-des-Auzils et le Cimetière Marin

Située sur les hauteurs de Gruissan, la chapelle Notre-Dame-des-Auzils est un endroit chargé d’histoire. Autrefois utilisé par les moines comme lieu de prière, il fut par la suite un point de pèlerinage pour les marins-pêcheurs. 

Cette visite ravira les amoureux de la nature, mais également les adeptes d’histoire et d’art. Un chemin pédestre au cœur de la Clape vous permettra d’accéder à ce lieu exceptionnel. En longeant ce sentier, vous pourrez observer une succession de cénotaphes constituant un cimetière marin. 

Dans la chapelle, vous aurez l’occasion de contempler toute la beauté et l’authenticité que présente l’architecture de cet édifice. Vous pourrez également y découvrir une magnifique collection d’œuvres d’art faite de fresques, de tableaux ou encore de statues. 

Visiter la Chapelle Notre-Dame-des-Auzils, c’est aussi la possibilité de profiter d’une vue exceptionnelle sur le Massif de la Clape et sur la mer Méditerranée. Un cadre naturel et apaisant qui ne pourra que vous plaire !

Infos Pratiques : https://www.gruissan-mediterranee.com/site-culturel-gruissan/chapelle-notre-dame-des-auzils-et-cimetiere-marin/

https://www.gruissan-mediterranee.com/randonnee-aude-gruissan/circuit-pedestre-de-la-chapelle-des-auzils

Le village de Gruissan

Arpentez les belles ruelles du village de Gruissan

Le village de Gruissan est connu pour sa forme en circulade et ses ruelles pittoresques. En vous baladant, vous pourrez en apprendre plus sur le passé de ce lieu authentique. Une visite guidée vous est d’ailleurs proposée pour en découvrir davantage sur l’histoire de ce village unique. Le château, la Tour Barberousse, l’église Notre-Dame-de l’Assomption de Gruissan vous seront notamment présentés.

Profitez également de cette agréable balade pour vous rendre dans les nombreuses petites boutiques d’artisans que compte le village. Spécialités régionales, céramique, savon et autres créations originales vous attendent ! 

Et si vous souhaitez faire une petite pause tout en vous régalant, c’est possible aussi. Restaurant, bar ou encore glacier vous permettront de profiter d’une petite pause gourmande. 

Infos Pratiques : https://www.gruissan-mediterranee.com/decouvrir/lieux-incontournables-de-gruissan/le-village-de-gruissan/

https://www.gruissan-mediterranee.com/boutique

https://www.gruissan-mediterranee.com/mon-sejour/me-regaler/restaurants

Faire une agréable pause au port de Gruissan

Si vous visitez la commune de Gruissan, un passage au port s’impose. En journée ou en soirée, c’est un endroit agréable et animé où il fait bon vivre. Vous pourrez vous poser en terrasse pour manger ou pour boire un verre, savourer une bonne glace dans l’un de ses glaciers ou bien profiter d’une virée shopping en parcourant ses nombreuses boutiques. Vous adorerez vous balader sur les quais en observant les bateaux. Ambiance dépaysante garantie ! 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les différents services et activités disponibles au port de plaisance de Gruissan, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Capitainerie. Location de bateau, demande d’emplacement et autres renseignements pourront vous être délivrés. 

D’autre part, il est désormais possible de visiter un nouvel espace : La Maison de la Méditerranée. Un espace dédié à la découverte de Gruissan, mais cette fois-ci sous un autre angle : celui du respect de l’environnement et de la biodiversité à travers le développement du tourisme durable. 

Infos Pratiques : https://www.gruissan-mediterranee.com/mon-sejour/activites-en-mer/le-port-de-plaisance/

Le port de Gruissan

Partir à la découverte des plages de Gruissan

La ville de Gruissan se distingue à travers ses nombreuses plages. Pour une belle balade en bord de mer ou pour profiter d’un moment de détente, vous aurez le choix. Vous pourrez notamment vous rendre à : 

  • La plage des chalets. Son immense étendue de sable fin, sa vue idyllique sur le Massif de la Clape, mais aussi ses chalets sur pilotis, rendent ce lieu absolument unique. 
  • La plage de Mateille, idéale pour pratiquer les loisirs de plage.
  • La Vieille Nouvelle, parfaite pour les amoureux de la nature qui aiment les lieux sauvages.
  • La plage du Grazel, un endroit paisible où vous pourrez profiter d’une agréable balade sur le front de mer.
  • La plage des Ayguades. Connue pour son sable fin et son eau claire, c’est un lieu très apprécié des familles.

Vous l’avez compris, côté plages, Gruissan ne manque pas d’atouts pour vous séduire !

Les plages de Gruissan

Se détendre à l’Espace Balnéo de Gruissan

Vous souhaitez vous accorder un moment de détente et d’évasion ? Alors, n’hésitez pas à vous rendre à l’Espace Balnéo de Gruissan. Ce complexe sportif vous permettra de profiter d’un large choix d’activités sportives et relaxantes. Au programme : 

  • Jets massants 
  • Rivière extérieure à courant 
  • Spas  
  • Massage  
  • Cryothérapie 
  • Salle de sport 
  • Etc.

Pour le bonheur des enfants, un parc d’été est également accessible de fin juin à début septembre. L’occasion de pouvoir profiter notamment d’une aire de jeux gonflables, de pataugeoires équipées de jeux d’eau, de toboggans, d’un espace de pique-nique, etc. 

Avant de vous rendre à l’Espace Balnéo, pensez à consulter les différentes conditions d’accès et règlement du lieu. 

Infos Pratiques : https://www.gruissan-balneo.com/

Partir en randonnée ou en balade à vélo pour admirer la beauté du paysage 

Envie de partir à l’aventure tout en profitant de la beauté du paysage ? Alors, pourquoi ne pas opter pour une randonnée ? Une activité qui vous permettra de découvrir toutes les facettes de cette magnifique commune audoise. 

Gruissan propose de nombreux circuits qui vous donneront la possibilité de partir à la découverte de lieux insolites. Parmi les différentes randonnées proposées, vous pourrez notamment parcourir : 

  • Le Circuit Pédestre Capoulade (de niveau moyen) 
  • Le Circuit Pédestre de la Chapelle des Auzils (de niveau moyen) 
  • Le Circuit Pédestre de la Goutine (de niveau moyen) 
  • Le Circuit Pédestre La Clape (de niveau difficile) 
  • Le Circuit Pédestre Les Goules (de niveau moyen) 
  • Le Circuit Pédestre Tour de l’Étang (de niveau facile)

Si vous préférez découvrir la ville à vélo, c’est possible aussi ! Gruissan dispose de nombreuses pistes cyclables qui vous permettront d’admirer des panoramas exceptionnels à VTT. Des balades à vélo électriques sont également proposées. Les Salins, l’étang de l’Ayrolle, la plage des Chalets… Autant d’endroits que vous pourrez parcourir.

Rappel : Pour votre sécurité, veillez toujours à vérifier que les conditions météorologiques soient favorables pour entamer votre randonnée. Assurez-vous également que la difficulté du parcours soit adaptée à votre niveau. Pensez également à bien vous équiper (eau, crème solaire, matériel, etc.)

Dans tous les cas, rapprochez-vous de l’Office de Tourisme qui pourra vous renseigner sur les conditions d’accès du lieu et pensez bien à consulter les divers affichages. 

Infos Pratiques : https://www.gruissan-mediterranee.com/mon-sejour/activites-a-terre/rando/

https://www.gruissan-mediterranee.com/randonnee-aude-gruissan/pistes-cyclables-de-gruissan

https://www.gruissan-mediterranee.com/activites-gruissan/balade-accompagneee-a-velo-electrique

Les randonnée autour de gruissan

Profiter d’une balade calme et apaisante au bord d’un étang

Si vous souhaitez profiter d’un instant de calme et de dépaysement, n’hésitez pas à vous balader au bord des différents étangs que compte Gruissan. Parmi eux, on trouve notamment : 

  • L’étang de l’Ayrolle, connu pour ses cabanes et ses pêcheurs 
  • L’étang de Gruissan et son circuit pédestre qui vous permettront de vous promener tout en admirant la richesse de la faune et de la flore  
  • L’étang de Mateille, un endroit paisible, très apprécié des pêcheurs et idéal pour les sports de glisse comme la planche à voile 

Les étangs font partie intégrante du paysage de Gruissan. On aime s’y balader, s’y divertir ou encore s’y ressourcer. 

Le temps d’un week-end ou pour des vacances plus longues, Gruissan vous offrira un large choix d’activités. Un moment sportif, une visite guidée, un après-midi de farniente à la plage, une balade placée sous le signe de la nature ou encore un instant de détente… Vous n’avez plus qu’à trouver vos activités favorites. 

Si vous vous rendez à Gruissan, pensez également à visiter ses alentours. Narbonne Plage, Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Canal du Midi, Abbaye de Fontfroide… Autant d’endroits à ne surtout pas manquer si vous venez dans la région. 
Et si vous voulez séjourner dans un cadre calme et dépaysant, n’hésitez pas à nous contacter. Située au cœur des Corbières, notre maison d’hôtes vous assurera un séjour placé sous le signe de la détente et du repos.

Partez à la découverte des plus belles plages de l’Aude

Partez à la découverte des plus belles plages de l’Aude

Bordé par la Méditerranée, notre beau département audois abrite des sites absolument magnifiques qui valent le détour si vous prévoyez de séjourner dans la région cet été. Vous souhaitez profiter d'un bel après-midi de farniente et de détente au bord de la mer sur une...

10 lieux insolites dans l’Aude à ne surtout pas manquer

10 lieux insolites dans l’Aude à ne surtout pas manquer

Vous avez pour projet de venir séjourner dans le département audois ? Vous n’allez pas être déçu. Niché entre les Pyrénées et la Méditerranée, ce coin idyllique du sud de la France vous promet des balades inoubliables. Et si vous souhaitez découvrir des endroits...

5 villages insolites à découvrir autour de Narbonne

5 villages insolites à découvrir autour de Narbonne

Bien que l’exploration de Narbonne se présente comme une visite riche et variée, elle n’est cependant pas la seule à proposer la découverte d’endroits étonnants. Si vous souhaitez vous échapper de la ville au profit de lieux plus calmes, d’autres balades vous...