10 lieux insolites dans l’Aude à ne surtout pas manquer

Vous avez pour projet de venir séjourner dans le département audois ? Vous n’allez pas être déçu. Niché entre les Pyrénées et la Méditerranée, ce coin idyllique du sud de la France vous promet des balades inoubliables. Et si vous souhaitez découvrir des endroits uniques pendant votre voyage, ça tombe bien ! On a réuni pour vous 10 lieux insolites dans l’Aude à ne surtout pas manquer. 

Pas le temps de lire ? Voici le résumé des 10 sites à voir absolument lors de votre venue : 

  • Le Gouffre de Cabrespine
  • Terra Vinea
  • Les falaises de Cap Leucate 
  • Le Château de Peyrepertuse
  • Le Domaine de l’Abbé Saunière
  • Le village du livre et des arts de Montolieu
  • Le Gouffre de l’Oeil Doux
  • Le labyrinthe de Nébias
  • Les bénitiers de l’Alaric
  • Le salin de Gruissan

Le Gouffre de Cabrespine

gouffre de Cabrespine

Au cœur de la Montagne Noire, le Gouffre de Cabrespine se découvre de différentes manières, mais toujours de façon spectaculaire. Pour percer les mystères de cette impressionnante cavité souterraine de 1 600 000 m3, vous pourrez notamment : 

  • Emprunter la passerelle de verre surplombant le gouffre à 200 mètres du vide ;
  • Opter pour l’Accro Grotte de Cabrespine, un accrobranche souterrain qui vous assurera une expérience inédite au cœur du gouffre
  • Naviguer sur la Rivière Souterraine afin de pouvoir contempler toutes les richesses naturelles que compte cet endroit exceptionnel.

En fonction de la saison, vous pourrez également profiter de visite guidée ou audioguidée.

Les adeptes de sensations fortes seront donc comblés par la découverte de ce site unique !

Pour préparer votre visite : https://www.gouffre-de-cabrespine.com/

Terra Vinea

On reste ici dans l’univers souterrain, mais cette fois-ci dans un tout autre domaine. Situé à Portel-des-Corbières, Terra Vinea vous propose une immersion dans le monde viticole. 

C’est à 80 mètres sous terre que vous pourrez faire la découverte de ce lieu insolite. Ces 800 mètres de galeries souterraines vous permettront de retracer l’histoire des vins du Narbonnais.

En empruntant le petit train “Terra Vinea Express”, vous pourrez accéder aux portes de cette ancienne mine de gypse pour profiter d’un moment insolite. Partez à la découverte d’un décor inédit, constitué d’impressionnantes barriques, mais aussi d’animations sonores et lumineuses faisant ressortir toute la beauté du Chai-Cathédrale.

Pour préparer votre visite : https://www.terra-vinea.com/

La falaise de Leucate Plage

falaise à Leucate dans l'Aude

Les amoureux de la nature seront sans aucun doute conquis par ce lieu exceptionnel. La falaise de Leucate vous offre l’opportunité de profiter d’une belle balade dans un paysage absolument magnifique. 

Sur place, de nombreuses activités vous attendent pour pouvoir profiter de ce panorama à couper le souffle. Parmi elles, la randonnée se présente comme un incontournable ! Le sentier du guetteur vous permettra notamment de découvrir ce site sauvage mais accessible. Vous pourrez ensuite rejoindre la célèbre station balnéaire de La Franqui.

Des excursions inoubliables vous attendent pour savourer un instant unique dans une ambiance paisible au bord de l’eau. Une visite guidée ainsi qu’une chasse au trésor sont également organisées dans ce cadre insolite.

Avant d’entreprendre votre randonnée, veillez à consulter au préalable les conditions d’accès et les règles indiquées sur place. Pensez également à vérifier que la météo est favorable à cette balade.

Pour préparer votre visite : https://www.tourisme-leucate.com/offres/randonnee-le-sentier-du-guetteur-leucate-plage-leucate-fr-3410358/

Le Château de Peyrepertuse

le château de Peyrepertuse

Parmi les nombreux châteaux cathares que vous pourrez croiser, celui de Peyrepertuse se présente comme un site emblématique de la région des Corbières. C’est au milieu d’une nature sauvage, à 800 mètres d’altitude que vous aurez la chance de découvrir toute la singularité de cette majestueuse forteresse.

Cette ancienne caserne militaire, vestige du Moyen-Âge, était considérée comme un véritable lieu stratégique pour surveiller la frontière. Sa vue, spectaculaire et dégagée, offre désormais à ses visiteurs la possibilité de profiter d’un panorama exceptionnel.

Vous adorerez plonger dans l’histoire de ce monument insolite. Au-delà du magnifique point de vue qu’il offre, le Château de Peyrepertuse vous impressionnera aussi par l’immensité de sa superficie. 

Pour préparer votre visite : https://www.peyrepertuse.com/

Le Domaine de l’Abbé Saunière

Situé dans le village de Rennes-le-Château, le musée domaine de l’Abbé Saunière est au cœur de nombreux mystères liés à l’histoire du célèbre abbé Béranger Saunière. 

En visitant cet endroit énigmatique, vous pourrez notamment partir à la découverte de : 

  • La Tour Magdala et sa magnifique bibliothèque
  • L’Orangerie et sa splendide vue sur la Haute vallée de l’Aude
  • La villa Bethanie et son superbe intérieur
  • Le presbytère devenu aujourd’hui un musée
  • Les jardins de l’Abbé Saunière et sa fameuse collection de roses

Si la légende qui plane autour de ce lieu vous intrigue, n’hésitez pas à parcourir le village pour en apprendre davantage sur cette intrigante épopée.

Pour préparer votre visite : https://www.rennes-le-chateau.fr/domaine-de-labbe-sauniere/

Le Village du Livre et des Arts de Montolieu

Montolieu

Non loin de la célèbre cité médiévale de Carcassonne se trouve un endroit dans lequel la culture est reine. Le village du livre et des arts de Montolieu vaut le détour si vous séjournez dans l’Aude. 

Les plus créatifs apprécieront le caractère original de ce lieu unique. Au programme : 

  • Découverte des nombreuses librairies du village et des trésors qu’elles proposent 
  • Promenade dans les ruelles pittoresques de Montolieu pour admirer toute la beauté du paysage et l’authenticité du lieu
  • Visite du Musée des Arts et Métiers du Livre pour profiter d’une visite guidée ou participer à un atelier d’initiation aux arts graphiques
  • Passage dans une galerie d’art pour contempler des œuvres uniques

Tous les éléments sont réunis pour faire de cette balade un moment enrichissant dans un cadre exceptionnel.

Pour préparer votre visite : https://www.montolieu-livre.fr/

Le Gouffre de l’Oeil Doux

La nature offre des paysages dont la beauté et la singularité sont indiscutables. C’est précisément le cas du Gouffre de l’Oeil Doux. De l’eau couleur émeraude, des falaises de calcaire et une vue à couper le souffle… Une description en quelques mots de cet endroit incontournable du Narbonnais.

Situé dans le célèbre et majestueux massif de la Clape, le Gouffre de l’Oeil Doux vous promet une balade inoubliable. Un incontournable à découvrir si vous visitez la région. 

Profitez d’une randonnée dans ce site naturel classé depuis 1973 pour rejoindre le gouffre tout en profitant de la diversité et de la richesse de la faune et de la flore.

Notez cependant que la baignade y est interdite. 

Pour préparer votre visite : https://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/decouvrir/nature-et-patrimoine/activites-pleine-nature/randonnees/le-massif-de-la-clape

Le Labyrinthe de Nébias

Ce parcours insolite fera le bonheur des familles qui souhaitent faire une balade originale dans la nature. Baigné dans un décor fantastique, cet endroit bien particulier vous promet un dépaysement total.

En arpentant ces sentiers, vous plongerez dans un univers à part, donnant le sentiment d’être au beau milieu d’histoires féeriques et enchanteresses. Le cadre idéal pour savourer un moment de déconnexion tout en profitant d’une ambiance magique. Sur votre trajet, vous pourrez notamment admirer toute l’unicité d’une accumulation de roches créant cet aspect insolite de labyrinthe vert.

La découverte de ce site arboré représente une bonne occasion de partager une activité ludique au cœur de la forêt. Un lieu unique qui saura attiser la curiosité des visiteurs qui s’engagent sur ses chemins.

Pour préparer votre visite : https://www.rando-pyreneesaudoises.com/labyrinthe-vert/

Les Bénitiers de l’Alaric

Dans la Montagne de l’Alaric se trouvent des structures naturelles aux allures de sculptures qui n’ont pas fini de vous étonner ! Ces 4 gros rochers forment les Bénitiers de l’Alaric. Non loin de Carcassonne, vous pourrez découvrir le caractère insolite de ces curieuses formations calcaire résultant d’un surprenant phénomène géologique. 

Au-delà de l’aspect intriguant de ces imposants blocs, ce lieu exceptionnel sur les hauteurs de Floure, vous offrira une vue magnifique sur la Montagne Noire.

Pour préparer votre visite : https://www.grand-carcassonne-tourisme.fr/patrimoine-culturel/les-benitiers-de-lalaric/

Le Salin de Gruissan

Caractérisé par sa couleur rose, Le Salin de Gruissan est un lieu insolite dans l’Aude à ne surtout pas manquer ! Également connue sous le nom de salin de l’île Saint Martin, cette exploitation située non loin de Narbonne doit sa couleur à la Dunaliella salina, une micro-algue riche en bêta-carotène qui lui donne ses nuances rosées si particulières.

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir les techniques de récolte du sel à travers des visites guidées et un écomusée. Vous aurez également la possibilité d’observer plusieurs espèces protégées d’oiseaux ainsi que de nombreuses variétés de plantes typiques des milieux salés. 

Sur place, vous trouverez des boutiques proposant des produits locaux, un restaurant et un glacier mais aussi une galerie d’exposition, des petits plus qui compléteront à merveille cette expérience unique.

Pour préparer votre visite : 

https://www.lesalindegruissan.fr

Le département audois compte de nombreux sites insolites qui ne manqueront pas de vous émerveiller tout au long de votre séjour. 

Lors de votre venue au Domaine de Saint-Jean, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner plus en détail pour vous aider à préparer vos différentes visites. 

Pour découvrir tous ces lieux exceptionnels tout en séjournant dans un cadre paisible et proche de la nature, n’hésitez pas à nous contacter !

Partez à la découverte des plus belles plages de l’Aude

Partez à la découverte des plus belles plages de l’Aude

Bordé par la Méditerranée, notre beau département audois abrite des sites absolument magnifiques qui valent le détour si vous prévoyez de séjourner dans la région cet été. Vous souhaitez profiter d'un bel après-midi de farniente et de détente au bord de la mer sur une...

5 villages insolites à découvrir autour de Narbonne

5 villages insolites à découvrir autour de Narbonne

Bien que l’exploration de Narbonne se présente comme une visite riche et variée, elle n’est cependant pas la seule à proposer la découverte d’endroits étonnants. Si vous souhaitez vous échapper de la ville au profit de lieux plus calmes, d’autres balades vous...

7 bonnes raisons de vous rendre à Narbonne pour les fêtes de Noël

7 bonnes raisons de vous rendre à Narbonne pour les fêtes de Noël

Chez les petits comme chez les plus grands, la magie de Noël ne cesse de créer l’émerveillement et la stupéfaction au fil du temps. Certaines villes comme Narbonne ont su mettre en avant cet esprit féerique, notamment à travers la mise en place d’animations variées et...