5 villages insolites à découvrir autour de Narbonne

Bien que l’exploration de Narbonne se présente comme une visite riche et variée, elle n’est cependant pas la seule à proposer la découverte d’endroits étonnants. Si vous souhaitez vous échapper de la ville au profit de lieux plus calmes, d’autres balades vous attendent aux alentours de la belle cité audoise. Pour vous assurer un dépaysement total lors de votre venue dans la région, nous avons sélectionné pour vous 5 villages insolites à découvrir autour de Narbonne

Gruissan, l’ancien village de pêcheurs

Célèbre station balnéaire, Gruissan se distingue aussi par la singularité de son vieux village. Si vous décidez de vous rendre dans ce lieu pittoresque, un passage à la Tour Barberousse s’impose. Ce monument incontournable occupe une place centrale dans le village de Gruissan. Sa visite vous offrira une vue imprenable sur le littoral et les paysages environnants. 

Au détour d’une balade, n’hésitez pas également à arpenter les nombreuses petites ruelles qui constituent cet endroit unique. Vous pourrez ainsi découvrir toute l’authenticité du lieu à travers ses petites maisons colorées au charme inimitable. Ce sera aussi l’occasion d’observer l’architecture atypique du village, caractérisée par sa forme circulaire

La visite de ce cœur de ville vous donnera la possibilité de découvrir l’histoire du lieu. Une visite guidée est notamment proposée pour percer tous les secrets de cet endroit emblématique.

village de Gruissan

Bages et son incontournable étang

Perché sur un rocher dominant l’étang, le village de Bages offre un point de vue exceptionnel. En pénétrant dans ce lieu pittoresque, vous pourrez découvrir un quartier médiéval fait de ruelles et de petites maisons au charme incomparable. Le temps d’une balade ou pour flâner en terrasse, n’hésitez pas à profiter pleinement de cette ambiance chaleureuse. Dépaysement assuré !

Le village de Bages renvoie également à la pratique de la pêche ancestrale. Les barques ainsi que les filets de pêche ornant le bord de l’eau vous plongeront directement dans le cadre de cette activité artisanale

Au-delà de la beauté naturelle et architecturale, la créativité s’invitera aussi au cours de votre promenade. Bages se qualifie en effet comme un véritable repère d’artistes, inspirés par le caractère insolite du lieu. Les amateurs d’œuvres auront l’opportunité de visiter la Maison des Arts et de découvrir ainsi de sublimes expositions.  

le village de Lagrasse à proximité de Narbonne

Lagrasse, un charme incomparable

Lagrasse se classe parmi les “Plus beaux villages de France”. Si vous passez dans la région, sa visite apparaît donc comme un incontournable ! Niché au creux d’une vallée, ce village médiéval dévoile tout son charme à travers le cachet de ses ruelles, de son abbaye, mais également de ses divers bâtiments classés au titre de Monuments Historiques.

La visite de Lagrasse, c’est aussi l’occasion de vous rendre dans de petites boutiques authentiques et de découvrir le travail de nombreux artisans d’art. Vous pourrez notamment dénicher de délicieux produits locaux directement dans ces échoppes ou bien en vous rendant aux halles le samedi matin. Un marché inimitable qui vous plongera dans une ambiance pleine de convivialité. 

D’autre part, si vous êtes amateur de gastronomie, Lagrasse saura vous régaler ! Le village propose d’excellentes adresses parmi lesquelles vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Et si vous souhaitez uniquement faire une petite pause au cours de votre balade, pas de problème. Vous pourrez profiter des chaleureuses terrasses qu’offrent les divers cafés et restaurants présents dans le village.

les pontons de peyriac de mer

Peyriac-de-Mer et ses célèbres pontons

Entre l’étang du Doul et celui de Bages-Sigean s’étendent les célèbres pontons de Peyriac-de-Mer. Cet endroit emblématique qui attire bon nombre de professionnels et d’amateurs de photographie vous offrira une balade inoubliable. Les paysages et les lumières se reflétant sur l’étang vous assureront un moment unique. Une ambiance calme et dépaysante qui comblera les amoureux de la nature

Le lieu propose la découverte d’une faune et d’une flore riches et variées. Au cours de votre promenade, vous aurez sûrement l’occasion de découvrir des flamants roses, espèce emblématique de cet endroit insolite.

N’hésitez pas également à vous rendre au cœur du village pour profiter pleinement du patrimoine. Une belle place et de charmantes ruelles délivreront tout le caractère du lieu. 

À Peyriac-de-Mer, la gastronomie est aussi au rendez-vous. Vous pourrez ainsi apprécier un bon repas dans l’un des restaurants présents dans le village. Et si vous souhaitez découvrir des produits régionaux et locaux, l’Epicerie Vigneronne vous accueillera dans une ambiance chaleureuse. 

La Palme et son village médiéval fortifié

Si La Palme se découvre à travers sa plage sauvage et ses salins, son village médiéval vaut également le détour. Ce patrimoine culturel unique regorge de vestiges témoignant de son passé de ville fortifiée. En arpentant ses ruelles, vous pourrez notamment admirer les portes de la ville ou encore la Tour de l’Horloge. De quoi satisfaire les passionnés d’Histoire !

D’autres monuments incontournables pourront aussi être contemplés tels que l’Eglise Saint-Jean, les lavoirs de la Païcherasse ou encore la porte de la Barbacane.

En vous éloignant un peu du village, au beau milieu de la vigne et de la garrigue, vous trouverez sur votre chemin la Chapelle Saint-Pancrace. Un site incontournable se dressant non loin de la célèbre Via Domitia.

Au cours d’une promenade dans les environs, votre route croisera peut-être celle des capitelles des Carriers, de petites constructions faites de pierre sèche. Se dressant dans un paysage idyllique, ces abris font partie intégrante du lieu. Découvrez ces étonnantes réalisations tout en profitant de votre balade dans un cadre naturel exceptionnel.

De nombreux trésors sont à découvrir dans les environs de Narbonne. Les villages de Gruissan, Bages, Lagrasse, Peyriac-de-Mer et de La Palme sont tous marqués par leur patrimoine culturel riche. Visites de monuments historiques, contemplations de panoramas uniques… Vous serez sans aucun doute conquis par ce périple exceptionnel lors de votre prochain séjour dans notre chambre d’hôtes à Narbonne.

7 bonnes raisons de vous rendre à Narbonne pour les fêtes de Noël

7 bonnes raisons de vous rendre à Narbonne pour les fêtes de Noël

Chez les petits comme chez les plus grands, la magie de Noël ne cesse de créer l’émerveillement et la stupéfaction au fil du temps. Certaines villes comme Narbonne ont su mettre en avant cet esprit féerique, notamment à travers la mise en place d’animations variées et...

Découvrez 5 lieux incontournables au cœur de Narbonne 

Découvrez 5 lieux incontournables au cœur de Narbonne 

Située à 15 minutes de notre maison d’hôtes, la ville de Narbonne gagne à être connue. Au cours d’une promenade dans ses vieilles ruelles, au détour d’une visite de l’un de ses nombreux monuments ou bien en vous prélassant à la terrasse d’un de ses cafés, vous pourrez...